Vues intérieures et logo du musée de l'Osier et de la Vannerie Musée de l'osier et de la vannerie (Villaines les Rochers)

Historique du projet

A l'origine, une association...

De 1993 à 2009, l'Association Les Compagnons du Terroir en créant et gérant le premier Musée de l'Osier et de la Vannerie à Villaines les Rochers, a su valoriser le savoir-faire vannier par la mise en place d'une exposition permanente et d'expositions temporaires (renouvelées tous les 2 ans). Ce musée issu de 25 ans de recherches a intéressé les collectivités locales et c'est donc en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d'Azay-le-Rideau qu'un nouveau site a été créé pour accueillir le nouveau Musée de l'Osier et de la Vannerie de la Communauté de Communes du Pays d'Azay-le-Rideau.

La création du nouveau musée s'inscrit dans un projet global d'écomusée éclaté soutenu par la communauté de communes du Pays d'Azay le Rideau. Cet écomusée sera composé de quatre sites : le Musée de l'Osier et de la Vannerie à Villaines les Rochers, les centres d'interprétation de la meunerie à Pont de Ruan, du chanvre à Bréhémont et de la poire tapée à Rivarennes.

Une création en partenariat

logo des partenaires

La communauté de Communes du Pays d'Azay-le-Rideau a effectué les investissements liés à l'architecture et à la scénographie du site: aménagement de la cour, création et aménagement des espaces d'accueil et d'exposition permanente. A repris la gestion depuis le 1er janvier 2012.

L'association les Compagnons du Terroir qui dispose des compétences techniques et scientifiques nécessaires, a rédigé le projet.

La commune de Villaines les Rochers met le bâtiment à disposition (ancien prieuré devenu école situé à l'arrière de la mairie).

L'union associative PETRI a apporté sa connaissance du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine participe à la valorisation du savoir-faire vannier.

L'ensemble des partenaires professionnels des filières osiéricoles et vannières locales s'est associé au projet.